Victor Wembanyama, un jeune espoir français au potentiel effrayant

0
115

Qui est Victor Wembanyama ? Le jeune phénomène français du basket évolue en tant qu’attaquant et centre de l’Asvel en Pro A et en Euroligue, et à seulement 17 ans, il était la star de la Coupe du monde FIBA ​​​​2021 qui s’est tenue en Lettonie.

La France de Wembanyama a perdu en finale face à la Team USA 83-81, les 22 points de leur starlette n’ont pas suffi aux Bleus, qui ont terminé avec 6 sur 14 aux tirs et 9 sur 9 aux lancers francs, avec 8 rebonds et 8 contres en 28 minutes de jeu. . En 7 matchs disputés lors de la Coupe du monde U-19, Victor Wembanyama a récolté en moyenne 14 points et 7,4 rebonds, avec 4,7 blocs par match et un maximum de points marqués de 22, contre les États-Unis en finale et contre l’Espagne en phase de groupes.

Qui est Victor Wembanyama et quand le verra-t-on en NBA

Wembanyama est né le 4 janvier 2004, mesure 218 cm et joue en professionnel depuis 2019 en France, date à laquelle il a fait ses débuts à l’âge de quinze ans avec Nanterre 92 en Eurocup contre Germani Brescia, et en septembre 2020 en Pro A, le meilleur championnat de France.

Au cours de la saison 2020/21, Victor Wembanyama a disputé 18 matchs avec 10 départs dans la formation de départ et 17 minutes par match, avec une moyenne de 6,8 points et 4,7 rebonds et 1,9 blocs .

A partir de la saison prochaine, Victor évoluera à l’ASVEL avec qui il a signé un contrat de 3 ans le 29 juin, et évoluera à la fois en Pro A et en Euroligue. Avec l’équipe de France des moins de 19 ans, Wembanyama a déjà remporté deux médailles d’argent, aux Championnats d’Europe à Udine en 2019 contre l’Italie, et dimanche à la Coupe du monde contre les États-Unis.

Victor Wembanyama, ses caractéristiques techniques

Mesurant 218 cm pour un poids de 95 kg, Wembanyama évoluait principalement comme avant-centre à Nanterre et comme pivot dans l’équipe nationale des moins de 19 ans. La première caractéristique physique qui frappe quand on le regarde jouer, c’est la longueur de ses bras : c’est facile à voir comment il peut cumuler les contres aussi bien face à ses pairs qu’en championnat de France avec une envergure pratiquement égale à sa hauteur !

Ses compétences ne s’arrêtent certainement pas aux blocs. En attaque Victor Wembanyama est doté d’une technique de tir de l’extérieur, même du dribble et à l’arrêt, sur pick and roll il a déjà la capacité de s’éloigner du panier pour tirer ou « rouler » après le contre, en finale contre les États-Unis, deux de ses trois premiers buts sur le terrain sont survenus sur alley-oop après un contre et sur un dunk après une erreur de coéquipier.

Les tout juste 95 kg de poids répartis à 17 ans sur (aujourd’hui) 218 ​​cm officiels le font paraître encore plus mince qu’il ne l’est, surtout lorsqu’on le compare aux moins grands et physiquement doués du même âge. Un effet « lean » que les fans d’Oklahoma City Thunder auront sûrement ressenti en voyant le talent serbe Sergej Pokusevski lors de sa première année en NBA cette saison.

En 18 matchs pour Nanterre, Victor Wembanyama a tiré 36,4% à trois points , ce qui est loin de la comparaison faite il y a quelques mois avec l’un des meilleurs joueurs français actuels, que Rudy Gobert 3 fois défenseur NBA de l’année, mais certainement pas un tireur à trois points.

Le nom de Wembanyama est également tombé dans le domaine public après la publication d’une vidéo sur YouTube dans laquelle le talent de l’ASVEL joue deux contre deux à l’entraînement contre Gobert lui -même et l’ancien joueur NBA Vincent Poirier , désormais au Real Madrid. Une vidéo qui compte aujourd’hui plus de 3,5 millions de vues.

Victor Wembanyama deviendra éligible au repêchage NBA 2023, et deux ans plus tard il est considéré comme l’un des meilleurs espoirs du basket européen et mondial. A l’ASVEL, il aura l’opportunité de disputer l’Euroligue ainsi qu’avec l’équipe de France dans les engagements internationaux post-Tokyo 2020, avec pour objectif d’être là pour l’Eurobasket 2022.

La famille de Victor Wembanyama ? Une famille de grands sportifs

Né au Chesnay-Rocquencourt, à environ 16 km de Paris en Ile-de-France, le petit Victor a été initié au basket à l’âge de 6 ans par sa mère, une ancienne joueuse, comme le racontait le garçon au Parisien en septembre dernier. Son équipe première est l’ELCV 78, l’équipe des jeunes locaux, et depuis 10 ans il était déjà dans l’orbite de l’équipe de basket des jeunes de Nanterre 92.

Son père était sauteur en longueur et sa sœur aînée Eve , 19 ans, joue au basket professionnel pour l’ASVEL.