L’entretien d’un arbre est une intervention à ne pas prendre à la légère et doit être mené selon certaines règles. Il faut généralement préparer un élagage pour au fil du temps en fonction de la situation. Vous pouvez par exemple insister sur la taille de fructification qui est importante pour un végétal fruitier.
Pourquoi élaguer un arbre fruitier ?
L’entretien d’un arbre fruitier est avant tout indispensable pour assurer la production de fruits pour les prochaines récoltes. Cela passe à un certain moment par l’élagage pour favoriser la fécondation des fleurs. Il faut pour cela insister sur la taille de fructification qui permet d’aérer la couronne et d’apporter plus de lumière à travers le végétal.
L’intervention facilitera aussi la pollinisation tout en limitant l’alternance de la plante. Cela permet en même temps de donner la forme qui convient pour son développement. Notez toutefois que ce type d’intervention demande un important savoir-faire. Il est dans ce cas plus judicieux de contacter cette entreprise d’élagage expérimentée pour mener à bien le travail.
Ce spécialiste garantira d’ailleurs la solidité du tronc et des branches. Il n’oubliera surement pas de vérifier la possible présence de parasites et de maladies sur la plantation. Cela est aussi valable pour les insectes ainsi que les nids d’oiseaux.
Le bon moment pour tailler un arbre fruitier
Une taille de fructification se fait en premier lieu pendant l’hiver sans attendre la période de gel. Le mieux est d’intervenir entre la chute de la dernière feuille et la naissance du premier bourgeon. Cela vous évitera des problèmes d’écoulements de sève pendant et après l’opération. Les plaies seront d’ailleurs plus faciles à traiter grâce à la dormance de l’arbre. En effet, les parasites et les maladies ne deviendront pas une grande menace.
Ce type d’élagage peut aussi se faire durant l’été si c’est ce qui vous convient. Le travail doit être programmé avant ou juste après les récoltes. Cela dépend de l’espèce de végétal que vous avez dans le jardin. Il est aussi possible d’attendre la fin du printemps pour entretenir la plantation. Cela est moins invasif même si vous devrez intervenir de manière régulière. Un spécialiste en élagage n’aura aucun mal à déterminer le moment idéal pour prendre soin de la plante.
Quelle méthode adopter pour l’intervention ?
Les différentes options suivantes peuvent être proposées par un spécialiste en fonction de la situation :
- Un soin de formation : cette pratique se fait en principe sur un arbre récemment planté. Le principal objectif est de favoriser la reprise en pleine terre du végétal.
- Une taille de fructification proprement dite : celle-ci permet de guider efficacement la sève. Cela impactera sur la quantité et la qualité des fruits pendant les récoltes.
- L’opération de plein vent : cette réalisation est parfaite pour aérer le cœur de la plantation. Cela améliorera la circulation de l’air et de la lumière ainsi que les pollinisateurs.
- Une méthode douce : ce type d’intervention réduit les risques de traumatismes sur la végétation tout en éliminant les mauvais éléments.
- Le rajeunissement : cette dernière option est à réaliser sur un vieux végétal qui commence à manquer de vitalité. Vous allez pouvoir relancer la production de la plante.