Bac à bec : un dispositif très utilitaire pour faire un rangement dans un entrepôt

0
24

Pour stocker les marchandises, la plupart des entreprises utilisent des entrepôts comme un lieu de dépôt. Pour bien les organiser, elles utilisent des bacs à bec spécial rangement.

Ces derniers permettent d’avoir un maximum d’espaces de stockages pour ranger plus d’objets et éviter leur perte. Grâce aux avantages qu’ils offrent, les particuliers les utilisent également pour ranger différents articles dans la maison comme les jouets des enfants, les outils…

Pourquoi utiliser un bac à bec de manutention dans un entrepôt ?

Au sein d’un entrepôt, le bac a bec est un dispositif qui peut avoir plusieurs utilités. Disponible dans plusieurs couleurs et différentes dimensions, il permet de ranger facilement toutes les affaires.

Puis, il permet aussi de faire le triage. Il est soit fabriqué en plastique, en inox ou encore en carton. Ce qui le distingue avec les autres types de bacs est le fait que sa face avant est plus basse que les autres parties.

Par ailleurs, on peut reconnaître un bac à bec pour être très léger et peu encombrant. Son rôle principal dans un entrepôt est sa manutention manuelle. Autrement dit, il permet de stocker et de déplacer les différents types de produits à faible volume. Pour faciliter le rangement et le stockage, il est utilisé avec des supports spécifiques qui peuvent être de trois types.

On cite les panneaux qui se fixent aux murs, les chariots qui facilitent la mobilité et les rails avec glissière. Enfin, il faut noter que cet outil peut supporter une charge maximum très élevée grâce à sa solidité. Il peut offrir une bonne aération.

Les différents types de bacs à becs utilisés dans les entrepôts

Sur le marché, il peut avoir différents types de bacs à becs que les entrepôts peuvent utiliser. Le premier est le bac à bec métallique qui est conçu en tôle d’acier. Il est utilisé pour les pièces lourdes. Puis, il existe les bacs en plastique qui sont fabriqués à base de polypropylène. Ce modèle est un matériau de qualité. Il peut protéger des composants électroniques des charges électrostatiques.

Outre ceux-ci, on trouve également des bacs à bec en carton qui sont destinés pour les petites pièces comme les jouets. Ces modèles sont présents surtout chez les particuliers.

Comment choisir un bac à bec de manutention ?

Comme il existe de nombreux modèles de bac à bec de manutention, il est compliqué de faire le bon choix pour son entrepôt. Des points peuvent être pris en compte pour bien choisir.

Il faudrait par exemple choisir les dispositifs en fonction de l’utilisation et du secteur d’activité. Les paramètres les plus importants qu’il faut prendre en compte pour choisir à bac à bec sont les dimensions, l’usage, le nombre de produits et les matériaux. Pour les dimensions, il faudrait choisir un bac de bec selon la taille du matériel qu’on souhaite manutentionner.

Après, pour l’usage, malgré le fait qu’il soit polyvalent, certains modèles sont plus adaptés à la manutention ou au stockage. En ce qui concerne le nombre de produits, il faut choisir un modèle plus grand si on possède un grand nombre de produits à stocker. Enfin, les matériaux, les bacs à bec en plastique et en aluminium sont plus adaptés au stockage des produits lourds et solides.