Comment choisir sa serrure ?

0
116

Comme vous le savez, la serrure est un mécanisme de fermeture d’une porte ou d’un véhicule, dont l’ouverture nécessite une clé conçue pour une porte bien précise, plus simplement, la serrure permet de sécuriser une porte qui donne accès soit à une maison ou à un espace de travail. Raison pour laquelle, il faut être très vigilant pour le choix de sa serrure, afin d’opter pour celle qui correspond le mieux à vos attentes et à vos besoins.

Par ailleurs, les serrures diffèrent d’une porte à une autre, par exemple, la serrure d’une cuisine ne sera pas la même comme celle de la porte principale de votre maison ou d’une porte de passage vers un lieu sensible.

Le lieu qui détermine la serrure à choisir

En fait, c’est le lieu qui détermine la serrure à choisir, les serrures à condamnation sont faites pour être utilisables dans les salles de bain, les serrures encastrées sans trou de clé, et qui maintiennent seulement la porte en position « fermée » sans qu’elle soit verrouillée, sont utilisés dans les salons ou les cuisines. Quant à la salle de bain qui nécessite le verrouillage de la porte, la serrure doit proposer l’option bouton de condamnation.

Sachez alors qu’il existe plusieurs types de systèmes de fermeture, on trouve :

  • Le système sans clé-bec de cane : et qui concernent les portes intermédiaires qui ne nécessitent pas de condamnation d’accès, son rôle est de séparer les pièces, pour l’ouvrir ou la fermer, il suffit d’actionner le pêne demi-tour avec la poignée, une tirette ou à l’aide d’un bouton.
  • Le système à clé pêne dormant ½ Tour : La clé est le moyen qui permet la condamnation, et elle est choisi en fonction du niveau de sécurité de la serrure à encastrer ;
  • Le système à condamnation : L’ouverture de la porte ne peut se faire qu’à travers le bouton de condamnation placé à l’intérieur de la pièce ;
  • Le système à cylindre : qui actionne l’ouverture et le verrouillage, en optant pour des cylindres de haute sureté, cela vous permet d’augmenter son niveau de sécurité. 

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre entreprise Actif Dépannage 34.

Les différents types de serrures

Selon mode d’installation

Ainsi, il existe plusieurs types de serrures, qui sont différenciées par le mode d’installation, le système de verrouillage, et le niveau de sécurité. Pour les types de serrures selon le mode d’installation, on distingue :

  • Les serrures à encastrer : elles sont installées dans l’épaisseur de la porte à l’aide d’un entaillage, il s’agit d’une solution beaucoup plus esthétique que les serrures en applique. En revanche, leur installation peut être compliquée et doit être faite par l’intervention d’un professionnel.
  • Les serrures en applique : elles se posent directement sur le cadre de la porte, leur installation est moins facile que les serrures à encastrer. Elles sont idéales pour équiper des portes anciennes, et elles sont disponibles dans de nombres configurations.
  • Les serrures carénées : qui sont des serrures en applique, mais leur structure est renforcée par une barre verticale qui contient la tringlerie, ce renfort permet d’augmenter la sécurité mais il n’est compatible qu’avec certaines portes dont le montant est large. Néanmoins, son installation est très facile si vous disposez des équipements adéquats (visseuse, instruments de mesure…)

Selon le système de verrouillage

Quant aux types des serrures selon le système de verrouillage, on trouve :

  • Les serrures à mécanisme : elles font partie des systèmes de verrouillage les plus anciens, on les trouve sous deux formats, les serrures à garnitures, et les serrures à gorges.
  • Les serrures à cylindre : qui sont destinés à améliorer significativement la sécurité des habitations, ces serrures sont facilement remplaçables, par exemple si vous désirez avoir un système de verrouillage de meilleure qualité, il suffira de remplacer le cylindre.

Selon le niveau de sécurité

Pour les types des serrures selon le niveau de sécurité, on distingue :

  • Les serrures multipoints : permettent d’assurer la solidité générale de la serrure, après avoir sécurisé au maximum le cylindre, elles sont surtout utilisées pour le verrouillage d’une porte au niveau de plusieurs point de sûreté et à un partir d’un seul point de commande ;
  • Les serrures antieffraction : qui sont des serrures avec deux points de fermeture sur les côtés droit et gauche, ce qui permet à la porte d’être solidarisée avec son chambranle sur deux côtés.
  • Les serrures biométriques : elles sont conçues à partir de serrures multipoints pour plus de solidité, les indices biométriques comme l’empreinte digitale, le contour de la main ou l’empreinte de la rétine jouent le rôle de la clé pour le déverrouillage.