Comment réussir ses gaufres facilement ?

0
95
Comment réussir ses gaufres facilement ?

Les gaufres sont de pâtisseries très satisfaisantes, et elles conviennent à chaque moment de la journée. Peu importe la version préparée, qu’elles soient liégeoises, salées ou sucrées, ou même s’il s’agit d’une recette personnalisée provenant d’un grand chef de pâtisserie comme Cyril Lignac, sachez que cette préparation n’est pas difficile à faire. Aussi, cette viennoiserie se consomme aussi à l’occasion de Mardi Gras, bien que la tendance ne refuse aucune heure, que ce soit comme un goûter, une collation, au petit-déjeuner, ou au dessert. Mais la question à se poser est de savoir, comment réussir à avoir des gaufres croustillantes, sans ennui ni tracas ? Comment réussir cette préparation chez soi, et en quelques minutes ? Dans cet article, nous vous dévoilons quelques méthodes très intéressantes à maîtriser, pour avoir une pâte à gaufre de qualité, et sans plus attendre.

Peut-on préparer une pâte à gaufre à l’avance ?

Oui, il est possible de préparer une pâte à gaufre à l’avance, bien avant de passer à la cuisson. D’ailleurs, les professionnels culinaires recommandent de le faire, et d’appliquer cette méthode, afin d’avoir des gaufres gonflées à souhait. En effet, tout va dépendre de la levure utilisée pour la préparation, étant donné que cet ingrédient, a besoin du temps pour s’activer correctement.

Une fois que vous aurez terminé la préparation, laissez reposer votre pâte à gaufre, à température ambiante. La levure agit moins rapidement au frais, ce qui ne donnera pas de la consistance à vos gaufres. Pour y arriver, il vous suffit de mettre la pâte à gaufres dans un récipient propre, et de couvrir ce dernier avec un film alimentaire, ou avec un tissu, pour protéger votre préparation des impuretés. Pour en savoir plus, consultez cet article gaufre recette.

Comment faire une pâte à gaufre croustillante ?

Les connaisseurs vous le diront certainement, il n’y a qu’un seul pas, entre l’obtention d’une pâte à gaufre lourde et une la version croustillante. Voila pourquoi, il est très important de faire attention, pendant la préparation au robot pâtissier. Bien entendu, vous pouvez aussi le faire à la main. Cependant, il faudra veiller à bien employer la technique, pour malaxer la pâte, afin qu’elle soit bien homogène. Du reste, vous aurez besoin de remplacer en partie ou en totalité, la qualité de lait de votre recette par de l’eau, ou de la bière. Dans certains cas, certains cuisiniers optent pour l’utilisation de l’eau gazeuse.

Comment empêcher le gaufrier de se coller ?

Outre la finesse à employer pendant la préparation, il est aussi important d’avoir des gaufres, qui se décollent facilement de la machine. Au passage, tout dépendra de la qualité de votre gaufrier, et sa bonne utilisation. Comme recommandation, nous vous conseillons d’utiliser un appareil ayant des plaques en fonte. Ce type de machine est très avantageux, pour la capture de la chaleur. Vous pouvez aussi prendre un gaufrier avec des plaques antiadhésives, pour empêcher que la pâte ne colle sur les parois.