Comment améliorer l’éthique sur le lieu de travail ?

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Comment améliorer l'éthique sur le lieu de travail ?

Quel que soit le secteur d’activité, la concurrence est souvent rude. Ce qui distingue votre entreprise des autres devient donc extrêmement important, notamment en ce qui concerne votre éthique et votre honnêteté. Avoir une éthique professionnelle forte est une bonne chose pour les affaires, car les employés veulent travailler pour une entreprise dont ils sont fiers et avec des collègues dont ils savent qu’ils agissent avec intégrité. Les clients potentiels sont également plus enclins à choisir une entreprise qui peut montrer comment elle se comporte sur le plan éthique, car cela ajoute un facteur de bien-être à toute transaction commerciale. Voici nos meilleurs conseils pour placer la barre plus haut et créer un lieu de travail plus éthique.

1. Créez un code

De nombreuses professions exigent que nous travaillions dans le respect d’un code de pratique ou d’un code éthique cohérent. Il est courant pour les organisations d’identifier un ensemble de valeurs pour guider la manière dont les employés travaillent ensemble et s’engagent auprès des clients ou de la société. Les valeurs fortes d’une entreprise peuvent être très inspirantes. Au lieu de vous concentrer sur ce qui est interdit, réfléchissez plutôt au type de comportements que vous souhaitez promouvoir. Mais n’oubliez pas qu’il n’y a pas de taille unique et que votre code doit vous être propre.

2. Engagez-vous auprès de vos employés et de vos clients

Vos collègues sont plus susceptibles de s’investir dans un code de pratique ou d’éthique s’ils ont participé à son élaboration. Pourquoi ne pas organiser des séances d’engagement avec vos collègues lors de la création ou de la mise à jour de vos politiques, afin que chacun puisse se sentir partie prenante de la vision et des valeurs de l’entreprise ? Cela vaut également pour vos clients. Pourquoi ne pas leur demander comment ils aimeraient vous voir travailler de manière plus éthique ? Vous constaterez peut-être que vous le faites déjà, mais que vous ne le faites pas suffisamment savoir.

3. Renforcez les avantages du code

Il est très important de disposer d’un code de pratique ou d’un code éthique solide. Mais il doit être cohérent pour bien fonctionner. Ils doivent être réalisables, souhaitables et complémentaires au type d’activité que vous exercez. Mais il ne sert à rien d’encourager vos employés à atteindre des objectifs difficiles si cela implique de compromettre leur intégrité de quelque manière que ce soit.

4. Soyez un bon modèle

Un comportement éthique sain commence au sommet, avec les dirigeants de votre entreprise, qu’il s’agisse de directeurs, de gouverneurs, d’associés ou du directeur général. Vous devez montrer l’exemple. Il ne peut y avoir une règle pour les personnes occupant des postes de direction et une autre pour le reste de votre personnel.

5. Formez vos employés

Il ne sert à rien d’avoir un code de conduite éthique pour vos employés s’ils ne savent pas de quoi il s’agit ou pourquoi c’est important. Vous devez insister sur les risques et sur les conséquences potentielles d’une violation du code. Vous devez également indiquer clairement comment vos collègues peuvent adhérer au code. Il est judicieux d’inclure une formation sur les valeurs et l’éthique de votre entreprise dans les ateliers d’initiation ou en organisant des sessions de formation régulières. Ces formations doivent inclure des exemples et des conseils sur la manière de préserver l’intégrité de l’entreprise dans certaines situations. Rendez-vous sur ce site, https://manutancontrelacrise.com/, pour en savoir plus sur l’éthique en entreprise.